Le Monty
Situé à Genappe, Le Monty nous fait l'honneur d'accueillir le festival pour cette édition 2026.
Ancien cinéma, Le MONTY, situé en plein centre-ville de Genappe est un Tiers-Lieu, espace culturel, mêlant repaire citoyen, lieu d’éducation permanente, fabrique théâtrale, épicerie collaborative, salle de spectacle et de cinéma…
On s’y installe pour un café, on vient y picorer un bon bouquin chiné dans la boîte à livre géante… On y reste l’après-midi pour un jeu de société, y travailler en mode co-working, assister à une table de conversation polyglotte… On prolonge, parfois, le soir, pour un concert, un spectacle (une sortie de résidence ou un « Coup de Cœur » du TOF), un débat engagé ou une soirée endiablée. Une véritable “maison” à la belgitude affirmée où on se sent bien parce qu’on est chez soi, d’où que l’on soit.
Poussez la porte… et découvrez Le MONTY :
Un bar, une bibliothèque et des jeux à toute heure du jour.
Du théâtre, de la marionnette, des concerts, du cinéma, des conférences, des cafés-citoyens, des expos, des ateliers, …
Des initiatives citoyennes :
Les P’tits Pots : une épicerie collaborative, zéro déchet, circuit-court.
Les Permapotes : un groupe d’échanges et d’entraide autour des jardins et de la permaculture,
Un marché des artisans, un club de lecture, un repair-café, …
Un centre de création et de compagnonnage de marionnette contemporaine et arts associés porté par le TOF Théâtre. Il est le lieu de travail et de résidence de la compagnie, le berceau de ses créations qui, après leur naissance à Genappe, voyagent aux quatre coins du monde.Pendant 15 ans, le festival s’est épanoui à Perwez (Brabant Wallon) où il a évolué en 2024 sous le nom de PIFF -Perwez International Film festival. Ce changement, bien que porteur d’une belle dynamique, s’est heurté à des réalités budgétaires et institutionnelles au sein du centre culturel local. Afin de préserver l’ADN profondément engagé et citoyen qui fait l’essence de notre événement, nous avons pris la décision de revenir à nos fondamentaux et de reprendre notre nom originel : « Vivre Debout ».
C’est avec enthousiasme que nous annonçons notre nouveau partenariat avec Le Monty, tiers-lieu culturel situé à Genappe, qui accueillera le festival cette année 2026. Ce lieu vibrant d’initiatives sociales, artistiques et citoyennes incarne parfaitement les valeurs d’engagement, de convivialité, de réflexion et de cinéma de qualité que nous défendons depuis notre création.
Nous sommes ravis de pouvoir déjà vous annoncer la projection de « Les jeunes mères » des frères Dardenne, un film puissant qui reflète l’esprit du festival.