Les Films

Logo homme Debout

Vendredi 13 mars

20 h 15 - Fiction
« Panique à la noce »
De Haitem Ben Hamida (présent)

L’histoire se déroule lors d’une cérémonie de noces où l’inattendu se produit : la mariée promise succombe soudainement à un asthme fatal. Ce qui aurait pu être un moment de compassion se transforme en une situation surréaliste où les convives, délaissant l’empathie, ne voient que les implications économiques de cet imprévu.

Affiche Panique à la Noce

20 h 35 - Soirée Surimpression en partenariat avec le Ciné-Club de Genappe - Fiction
« jeunes mères »
des frères Dardenne

Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.

Affiche jeunes mères

Samedi 14 mars

14 h - docu
« L'âge adulte »
d'ève Duchemin (présente)

Femme de ménage, serveuse, apprentie strip-teaseuse, Sabrina décide de reprendre ses études pour avoir une vie "stable". Personne ne pourra lui dire que 20 ans c'est le plus bel âge de la vie.

Affiche l'âge adulte

17 h - docu
« Le balais libéré »
De Coline Grando (présente)

« Le Balai libéré raconte cette histoire : celle de femmes et d’hommes qui ont prouvé qu’on peut reprendre du pouvoir là où on ne nous en laisse jamais.Une histoire qui parle d’entraide, d’autogestion, de solidarité concrète.Coline Grando nous ramène à cette révolte tranquille et suit son écho jusqu’à aujourd’hui, auprès de celles et ceux qui continuent de nettoyer un monde qui ne les regarde pas.Et la question surgit, sans détour : Qu’est-ce qui nous empêche, nous aussi, d’imaginer un travail qui nous appartient ?Nous vous proposons de le découvrir ensemble, puis d’ouvrir la discussion : qu’est-ce que cette histoire dit de nous, de notre époque, et de ce que nous sommes encore capables de faire collectivement ? »

Affiche Le Balai libéré

20 h - fiction
« En fanfare »
d’Emmanuel Courcol

Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été́ adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé́ de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…

Affiche En Fanfare

Dimanche 15 mars

13 h 30 - animé
« Le garçon et le héron »
de Hayao Myazaki

Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.

Affiche Le garçon ce Héron

16 h 15 - Fiction
« La Petite Bande »
de Pièrre Salvadori

La Petite Bande, c’est Cat, Fouad, Antoine et Sami, quatre collégiens de 12 ans. Par fierté et provocation, ils s’embarquent dans un projet fou : faire sauter l’usine qui pollue leur rivière depuis des années. Mais dans le groupe fraîchement formé les désaccords sont fréquents et les votes à égalité paralysent constamment l’action. Pour se départager, ils décident alors de faire rentrer dans leur petite bande, Aimé, un gamin rejeté et solitaire. Aussi excités qu’affolés par l’ampleur de leur mission, les cinq complices vont apprendre à vivre et à se battre ensemble dans cette aventure drôle et incertaine qui va totalement les dépasser.

Affiche La petite bande

19 h 45 - fiction
« Dalloway »
de Yan Gozian

Clarissa, romancière en mal d’inspiration, rejoint une résidence d’artistes prestigieuse à la pointe de la technologie. Elle trouve en Dalloway, son assistante virtuelle, un soutien et même une confidente qui l’aide à écrire. Mais peu à peu, Clarissa éprouve un malaise face au comportement de plus en plus intrusif de son IA, renforcé par les avertissements complotistes d’un autre résident. Se sentant alors surveillée, Clarissa se lance secrètement dans une enquête pour découvrir les réelles intentions de ses hôtes. Menace réelle ou délire paranoïaque ?

Affiche Dalloway

Lundi 16 mars

20 h - docu
« Petit Rempart »
d’Eve Duchemin (présente)

Documentaire qui suit Mariem, une ancienne agente immobilière, qui trouve refuge dans un centre d’hébergement d’urgence du SAMU social à Bruxelles après une chute sociale. Le film met en lumière les parcours de résilience de plusieurs femmes hébergées qui luttent pour se reconstruire ensemble.

Affiche Petit Rempart

Mardi 17 mars

18 h - docu
« Assistance Mortelle »
de Raoul Peck

Au lendemain du tragique tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti, le réalisateur Raoul Peck a entrepris de documenter, 24 mois durant, le processus de reconstruction sans précédent dans son pays. Assistance mortelle s’attaque ainsi à dévoiler les coulisses et les méandres du gigantesque élan international déployé en Haïti, tout en questionnant son impact et ses conséquences.

Affiche Assistance mortelle

20 h 30 - fiction
« Hommes : encore un effort »
de Manuel Hanot - montage Maika Larrue

Ces cinq films courts nous emmènent dans des ateliers où hommes et femmes partagent leurs réflexions, leurs questionnements, leurs émotions… comme une manière de faire évoluer les regards et les comportements dans notre société patriarcale. Repenser un nouvel horizon concret qui remette en question la place des hommes, déconstruise les stéréotypes et les injonctions, et aille vers plus d’égalité entre les genres.

Images hommes encore un effort

Mercredi 18 mars

20 h 30 - docu
« Le vivant qui se défend »
de Vincent Verzat

Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques françaises depuis 10 ans. Partant d’un récit personnel et sensible, on retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation, traçant un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient.

Affiche Le vivant qui se défend

Jeudi 19 mars

18 h - fiction
« Waroom Wettelen »
de Dimitri Verhulst

Le fils adoptif de Christine, un homme qui s’était éloigné de la famille depuis quelque temps, assista également aux funérailles. Il apporta une lettre annonçant le souhait de Christine d’être enterrée à Wettelen. Cette nouvelle surprit beaucoup la famille, tout comme le fait qu’il ait gardé le contact avec sa mère adoptive. Néanmoins, le dernier souhait de Christine fut respecté et la famille décida de s’y rendre à pied. Le voyage durerait plusieurs jours, ce qui leur donnerait amplement le temps de mieux se connaître.

Affiche Waarom wettelen ?

20 h 30 - docu
« Nous n’avons pas peur des ruines »
de Yannis Youlontas

En Grèce, de 2019 à 2023, Mitsotakis remplace Tsipras au pouvoir et promet d’en finir avec Exarcheia, un quartier rebelle et solidaire d’Athènes. Mais la résistance s’organise et des renforts arrivent. Le cri de ralliement devient «No Pasaran !». Au fil des années, d’autres luttes s’étendent du nord au sud de la Grèce pour défendre la terre, la mer et la vie. Quand tout semble s’effondrer, une même réponse se fait entendre : «nous n’avons pas peur des ruines».

Affiche nous n'avons pas peur des ruines

Vendredi 20 mars

20 h - fiction
« Le temps d'un été »
de Louise Archambault

Marc Côté, aumônier de rue et curé depuis plus de 25 ans, hérite d’un domaine sur une vaste propriété dans le Bas-Saint-Laurent. Il décide d’y amener les itinérants qui vivent dans son église pour l’été afin que ceux-ci profitent de vacances salvatrices loin de la ville. Ainsi, avec sa fidèle acolyte Soeur Monique, il s’engage dans une aventure hors norme qui bouleversera le quotidien des habitants de la petite ville de Sainte-Luce. Plusieurs n’accueilleront pas ces gens différents de façon amicale, jugeant d’emblée leur allure et leur style de vie.

Affiche Le temps d'un été
Scroll to Top