Animations

Vendredi 13 mars
19 h : Soirée d’ouverture
19 h 20 : Lancement du Kino 58 h
22 h 30 : Blind Test – inscriptions -> secretariat@ciepbw.be

Quentin Halloy et Philippe Lecrenier sortent leurs instruments pour vous faire revivre en live des moments d’anthologie du 7ème art. Venez tester votre cinéphilie et votre culture musicale au cours d’une soirée festive et conviviale.

Amateurs de brocantes et de cinéma, n’hésitez pas a venir chiner des pépites lors de la Brocante des Cinéphiles
Samedi 14 mars
10 h : Master Class avec Haitem Ben Hamida. Passionné de cinéma, Haythem a suivi une formation en écriture et en réalisation cinématographiques, au cours de laquelle il a réalisé de nombreux courts-métrages. Il propose aujourd’hui une masterclass interactive de prise de vue, où l’on apprend à créer du sens et de l’émotion à travers la caméra — et uniquement par le langage de la caméra.
10 h : Master Class avec Ève Duchemin
15 h 30 : Atelier d’initiation à la critique culturelle animé par Julie Derycke de la revue Karoo. Cet atelier propose une découverte collective des fondamentaux de la critique culturelle journalistique, suivie d’exercices d’écriture individuels. L’objectif est d’accompagner chaque participant·e dans l’expression et la défense de son point de vue, tout en développant un regard personnel et argumenté sur une œuvre. D’une durée de deux heures, l’atelier accueille entre 5 et 20 participant·es. Le matériel nécessaire est simple : feuilles, bics et chaises pour chacun·e, ainsi qu’un tableau ou un espace permettant d’installer un flip chart pour l’animatrice. Il est essentiel que tou·tes les participant·es aient vu le même film au préalable : l’atelier se déroulera le samedi 14 mars dès 14h avec la projection du film de Eve Duchemin « L’Age Adulte » en présence de la réalisatrice.
17 h : Projection suivie Suivi d’un échange avec Coline Grando : « Qu’est-ce qui nous empêche, nous aussi, d’imaginer un travail qui nous appartient ? » en collaboration avec le CiepBW et Liages.
22 h : Fondée en 1981 l’harmonie musicale du RMG (Le Renouveau Musical Genappe) et sa trentaine de musiciens se produit en Belgique et dans les pays limitrophes (France, Allemagne, Pays-Bas).
Dimanche 15 mars
9 h : Petit déjeuner des cinéphiles. Un dimanche qui commence avec convivialité par un petit déjeuner citoyen et engagé Vivre Debout, vous propose un moment privilégié : le Petit déjeuner des cinéphiles. Autour d’un café et de quelques douceurs, venez échanger sur les œuvres découvertes, partager vos réflexions ou débattre des enjeux abordés par les réalisateurs et réalisatrices qui bousculent notre regard sur le monde. Dans une ambiance chaleureuse et ouverte, ce rendez-vous matinal est l’occasion idéale de tisser des liens, de nourrir la discussion et d’explorer ensemble les nouveaux horizons que le festival souhaite révéler. Rejoignez-nous pour commencer la journée sous le signe du cinéma citoyen, de l’engagement… et du plaisir d’être ensemble !
10 h 30 : Programme itinérant de courts métrages, doublé d’un échange autour d’un délicieux buffet soupe.
Les 6 courts métrages projetés :
– « Carpinchos (Capybaras) » de Alfredo Soderguit
– « Frites sans maillot » de Matteo Salanave Piazza
– « De-Sastre » de Tommaso Mangiacotti, Marolyn Ávila, Constanza Melio, María, Antonieta Fernández et Kuang-Yi Lee
– « La Légende du colibri » de Morgan Devos
– « Coquille » de Justine Aubert, Cassandra Bouton, Grégoire Callies, Maud Chesneau, Anna Danton, Loïc Girault, Gatien Peyrude et Justine Raux
– « L’amoure » de Bastien Devoghelaere
18 h 30 : Les Équipes Populaires vous proposent un apéro ludique avec une sélection de jeux qui ouvrent la discussion autour de l’I.A., dont un prototype inédit : I.A. Busters – (Chasse à l’I.A.) : une sorte de loup garou mixé à un test de Turing collectif ! On joue, on boit, on discute. C’est encore ce que l’être humain sait faire de mieux et l’animation est gratuite Les places étant limitées, on vous invite à vous inscrire ou prendre des informations à l’adresse : alcantara@equipespopulaires.be
Alors, êtes-vous prêts à vous confronter à l’intelligence artificielle ?
Lundi 16 mars
18 h 30 : Avant la projection, nous vous invitons à un apéro-bingo convivial : un moment pour échanger, discuter et mettre en lumière des enjeux essentiels — les droits des femmes, la précarité du quotidien, les violences invisibles ou banalisées. Un espace pour se rencontrer, réfléchir ensemble et ouvrir le dialogue. En partenariat avec le CAL, Vie féminine et Soralia – Mise en bouche par Le Café Monde.
20 h : Projerction suivie d’un échange avec Ève Duchemin
Mardi 17 mars
18 h : Projection suivie de Bord de scène animé par Entraide et Fraternité, le Ciep BW et le CEPAG avec la présence de Ricot Jean Pierre, économiste et travailleur social haïtien. (Artiste Marlène Dorcena).
20 h 30 : Projection suivie d’un temps de réflexion animé par le PAC brabançon et Corps Écrits.
Mercredi 18 mars
18 h 30 : Projection et résultats Kino 58 h
20 h 30 : Débat mouvant suivant la projection permettant d’explorer les différentes manières d’agir. Ce temps d’échange offrira l’occasion de questionner nos représentations et de mettre en lumière la complémentarité des formes d’action collective.
Jeudi 19 mars
18 h : Beweging.net rassemble des organisations et des citoyens qui œuvrent chaque jour pour plus de solidarité, d’égalité et d’entraide en Flandre. Porté par un esprit profondément humain et collectif, le mouvement soutient les initiatives qui font grandir la société. Fier partenaire du festival Vivre Debout, Beweging.net s’engage aux côtés des Équipes Populaires et du festival pour célébrer un cinéma qui inspire, questionne et donne voix aux luttes qui nous rassemblent.
– Suivi d’une rencontre avec Beweging (Flandre) animée par les Équipes Populaires.
20 h 30 : Échange avec le réalisateur animé par le PAC et le CRIBW suite à la projection du film avec la présence du réalisateur
Vendredi 20 mars
19 h : Soirée de clôture avec la Délégation Générale du Québec ASBL
La Délégation générale du Québec à Bruxelles représente le gouvernement du Québec auprès de la Belgique, du Luxembourg et des institutions européennes. Véritable pont entre le Québec et l’Europe, elle soutient la diffusion de la culture québécoise, favorise les collaborations artistiques et encourage les échanges entre créateurs, institutions et publics des deux côtés de l’Atlantique.
Partenaire privilégié du festival Vivre Debout, la Délégation générale du Québec à Bruxelles accompagne cette édition en mettant à l’honneur la vitalité et la diversité du cinéma québécois. Engagée depuis toujours à promouvoir les voix qui racontent, questionnent et illuminent notre monde, elle est fière d’orchestrer la soirée de clôture du festival et de contribuer au rayonnement d’œuvres et d’artistes qui incarnent un Québec résolument ouvert, créatif et vivant.
22 h 30 : Clôture festive

